Configurer les moyens de paiement

Aide > Paiement > Configurer les moyens de paiement

💡 Venio vous permet de proposer plusieurs méthodes de règlement pour s’adapter à votre public. Il est possible d’activer ou non le paiement en ligne, le paiement différé ou des modes spécifiques (chèques vacances, espèces…).

📍 Où les configurer ?

Depuis le menu de gauche de votre événement, cliquez sur Paramètres avancés, puis sur Configurer les paiements pour définir les moyens autorisés. Vous pouvez les gérer dans la partie Moyens de paiement utilisables lors de l’inscription.

Modes de paiement disponibles :

MoyenDescriptionPublic / Privé
Carte bancairePaiement immédiat en ligne, possible via l’espace sécuriséPublic
ChèqueEnvoi postal à une adresse définiePublic ou privé
VirementPaiement via RIB/IBAN, à vérifier manuellementPublic ou privé
Chèques vacances / EspècesÀ déposer en main proprePublic ou privé
Paiement par caissePaiement interne depuis une caisse créée dans VenioPrivé

🧠 Bon à savoir : les moyens de paiement “publics” sont disponibles pour les inscrits front. Les “privés” sont réservés aux gestionnaires en back-office.

⚙️ Paramétrages complémentaires

  • Définir des dates de validité – dates auxquelles le paiement sera disponible pour les inscrits
  • Ajouter un message explicatif personnalisé pour chaque mode de paiement
  • Définir les échéances autorisées pour la carte bancaire – de 1 à 5 échéances.

🧾 Caisses personnalisées

Les caisses sont utiles pour :

  • Centraliser des paiements non liés à un inscrit
  • Gérer des aides, bourses ou dons internes
  • Faciliter les remboursements partiels

🧠 Bon à savoir : vous pouvez transférer des fonds depuis une inscription vers une caisse, ou inversement.

Table des matières

Découvir d'autres fonctionnalités de VENIO :